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La modernité poétique

• La seconde moitié du XIXe siècle voit une évolution importante de l'écriture poétique : à la suite de Baudelaire et du développement des poèmes en prose, Rimbaud, Lautréamont et Mallarmé renouvellent l'inspiration et le langage poétique. Ces poètes « maudits », Rimbaud, Mallarmé, Verlaine notamment, déroutent et provoquent le lecteur par des sujets d'inspiration considérés alors comme peu poétiques et par une utilisation nouvelle de la syntaxe et de la versification


• Le XXe siècle amplifie la remise en cause de la versification et de l'inspiration poétique en utilisant des formes et des thèmes poétiques novateurs. Le langage poétique explore alors toutes les possibilités de l'écriture en s'affranchissant des règles traditionnelles. Les principales caractéristiques sont :

- la recherche de nouvelles formes d'expression, notamment sous l'influence du mouvement surréaliste, qui prône la libération de l'imagination et la réinvention de l'écriture poétique en privilégiant le pouvoir du rêve et du hasard (écriture automatique, jeux verbaux... ) ;
- l'utilisation du vers libre et du verset (vers long, parfois séparé du vers suivant par un blanc, utilisé dans la Bible) ;
- l'effacement de la rime et la préférence pour les consonances réparties sur l'ensemble du poème ;
- l'importance du rythme, qui, uni à la longueur du vers, évoque le chant, le mouvement, le souffle épique... ;
- l'absence de ponctuation, développée par Apollinaire et Cendrars ;
- la concentration ou l'éclatement de l'écriture sur la page par la présence de blancs entre les mots ou les vers ;
- une écriture unissant le mot et la forme, avec les calligrammes ;
- le développement du poème en prose, dans une perspective narrative et onirique (Michaux) ou descriptive (Ponge).

Méthodes :


• Analyser un poème moderne

Le langage poétique, dans sa démarche créatrice, peut sembler difficile. Il faut alors lire plusieurs fois le texte et l'analyser méthodiquement pour mieux le comprendre :
• identifier des réseaux lexicaux afin de dégager le sens général du texte ;
• repérer et analyser les images (métaphores,...) et leurs associations ;
• repérer les changements de longueur dans le vers, étudier les mots ou les groupes syntaxiques mis en évidence ;
• étudier particulièrement les mots et les vers isolés ;
• justifier les blancs et analyser les concentrations de termes ;
• étudier la présence ou l'absence de ponctuation ;
• étudier la syntaxe : types de phrases, organisation des phrases selon la répartition, le découpage des vers ;
• relier la longueur des vers ou la disposition des mots à l'analyse du rythme ;
• rechercher les jeux de sonorités, les phénomènes d'écho, et étudier le lien entre les mots ainsi reliés ;
• étudier les jeux sur les mots, les détournements lexicaux qui peuvent exister dans le texte ;
• mettre en relation la forme et le sens : en quoi la forme et l'écriture poétique
choisies rendent-elles compte du dessein de l'auteur ?