Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

Les principaux registres - Les formes poétiques - Le langage poétique - La modernité poétique - Les formes théâtrales - Le langage théâtral - Les formes biographiques - Les mémoires - L'autobiographie

Les principaux registres

Le registre, dans le domaine littéraire, est déterminé par la sensation, l'impression, le sentiment que l'énoncé vise à créer chez le destinataire. Un registre se décline dans tous les genres littéraires, même si certains registres sont historiquement liés à certains genres.

On distingue sept principaux registres.

Le registre tragique : lié à la tragédie antique, il met en scène un héros qui, conscient de son impuissance, subit la fatalité des événements (pouvoir des dieux ou absurdité de l'existence). Le registre tragique peut provoquer la terreur, l'effroi, mais aussi l'admiration envers le héros.

Le registre pathétique : ce registre, lié à l'origine au théâtre, cherche à susciter la.pitié, la compassion, par la représentation de la souffrance (« pathos »), de la douleur, mais sans évoquer la fatalité.

Le registre épique : issu de l'épopée, il présente un héros affrontant d'autres hommes ou des forces naturelles, réalisant des exploits et démontrant ses valeurs morale et guerrière. Cet être exceptionnel peut être aidé par des pouvoirs sumaturels. Il apparaît souvent comme le représentant d'une force collective.

Le registre lyrique : associé à la poésie (la lyre d'Apollon, dieu de la Poésie), il est l'expression des sentiments du poète et vise à les faire partager au lecteur. Les thèmes universels de l'amour, de la fuite du temps, du souvenir, sont largement traités, sous la forme d'une énonciation à la première personne.

Le registre comique : il cherche à provoquer le rire. On distingue notamment l'humour, la farce, le burlesque, la caricature, la parodie, l'absurde, la satire. Il joue souvent sur les situations, le langage, le décalage ou le contraste.

Le registre réaliste : particulièrement présent dans le roman, le registre réaliste se rencontre également dans de nombreux autres genres. Il se caractérise par la volonté de représenter le réel : le lecteur doit croire à la réalité de ce qui est raconté (« illusion réaliste »), l'histoire est vraisemblable, les personnages proches du quotidien.

Le registre fantastique : il fait intervenir, dans un monde ancré dans le réel, des événements étranges, inquiétants, des personnages apparemment surnaturels. Il génère doute, malaise, peur, angoisse chez le lecteur qui hésite entre explication logique et croyance en le surnaturel.

 

Méthodes :

• Déterminer le(s) registre(s) d'un texte

• Pour déterminer le registre dominant d'un texte, il convient de s'interroger sur :
- le genre du texte ;
- le but visé par le texte : quelle est la réaction, quel est le sentiment du lecteur après la lecture du texte (rire, peur, pitié, admiration...)
- les indices lexicaux et grammaticaux et les procédés rhétoriques : champs lexicaux dominants, énonciation, focalisation, procédés d'amplification, métaphores, structures et types de phrases particuliers.

• Mettre en relation les principaux procédés permet de définir le registre du texte. Un texte peut, cependant, jouer sur différents registres, qu'il convient de repérer.

• II est important, enfin, d'analyser l'effet produit par le choix du registre sur le sens du texte.