Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

Les principaux registres - Les formes poétiques - Le langage poétique - La modernité poétique - Les formes théâtrales - Le langage théâtral - Les formes biographiques - Les mémoires - L'autobiographie

Les formes biographiques

• Le terme « biographique » est relatif, d'après l'étymologie grecque, à l'écriture de la vie. Il désigne les écrits qui ont pour objet la narration de vies individuelles, particulières.

• Les écrits biographiques existent depuis de nombreux siècles dans l'histoire littéraire (la Vie de Saint-Louis, de Joinville, date du XIVe siècle, par exemple, et on trouve des écrits biographiques dans la littérature latine). Les œuvres autobiographiques, au sens moderne, sont plus récentes : Montaigne inaugure le genre au XVIe siècle (Essais), Rousseau ouvre la voie à l'autobiographie moderne au XVIIIe siècle (Confessions). La sensibilité romantique favorise l'expression du moi et les formes autobiographiques se développent aux xixe et XXe siècles, soit sous la forme de récits centrés sur l'analyse psychologique, soit sous la forme de mémoires.

• Les différentes formes biographiques

La biographie : récit de la vie de quelqu'un au sens strict. L'écrivain et le personnage dont la vie est racontée sont différents. Le personnage choisi est célèbre, l'auteur est souvent critique, journaliste ou écrivain. L'hagiographie, forme particulière de la biographie, est le récit de la vie des saints. Ce mot désigne aussi, par extension, une biographie particulièrement élogieuse ou embellie.

Le récit de vie : en règle générale, l'écrivain choisit de raconter la vie d'une personne inconnue ou peu connue mais dont l'existence revêt un caractère particulier, original.

L'autobiographie, ou écriture de sa propre vie : l'écrivain fait le récit de sa vie. Il est donc l'auteur, le narrateur et le personnage principal. Si l'auteur choisit de transformer certains éléments (lieux, personnages, événements romancés...), il écrira un roman autobiographique.

• Les mémoires : l'auteur-narrateur se pose en tant que témoin d'événements historiques, qu'il raconte. La vie privée de l'auteur n'est pas l'objet principal de l'œuvre.

Le journal intime : écrit au jour le jour et non de façon rétrospective, il entre dans la catégorie du discours.

L'autoportrait : portrait de soi appliqué au domaine littéraire. C'est un écrit dans lequel l'auteur livre ses réflexions, analyse sa vie, sans suivre un ordre chronologique. »

Méthodes

• Savoir distinguer les formes biographiques

Afin de reconnaître la forme biographique du texte que l'on étudie, il convient préalablement d'analyser le titre de l'œuvre - il donne souvent des indications (exemple : Mémoires d'une jeune fille rangée) - et de répondre à certaines questions :

• Quelle est la personne utilisée ? 1ere ou 3e personne ?

La biographie et le récit de vie utiliseront la 3e personne, à la différence des autres écrits biographiques.

• Est-ce le récit ou le discours qui domine ?

Le discours est dominant dans le journal intime. Il comportera cependant des passages narratifs. De même, les biographies, autobiographies, mémoires et autoportraits présentent une dominance de récit, mais le discours intervient fréquemment.