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Le langage poétique

Le langage poétique est caractérisé par des règles de versification, mais aussi par la création de nouvelles formes de langage.

La métrique : on compte le nombre de syllabes d'un vers en faisant attention :
- au « e muet » en fin de mot, qui se prononce s'il est suivi d'une consonne (sauf en fin de vers) ;
- à la diérèse (prononciation en deux syllabes au lieu d'une) et à la synérèse (une syllabe au lieu de deux).
Exemple : La chaste sainte, bell(e) et uniqu(e) Angevin(e) (Ronsard)

• La rime : on étudie notamment le schéma des rimes (plates, ou suivies, croisées, embrassées...) et leur qualité : rimes pauvres (un son en commun) ; rimes suffisantes (deux sons) ; rimes riches (trois sons ou plus). De plus, la poésie classique alterne rime féminine (terminée par un « e muet ») et rime, masculine (toutes les autres).

• La strophe : les vers peuvent être regroupés en distique (strophe de deux vers), tercet (trois vers), quatrain (quatre vers), quintil (cinq vers), sizain (six vers)...

• Le rythme : l'accent tonique se place sur la dernière syllabe écrite du mot ou du groupe de mots, sauf si celle-ci contient un « e muet » ; dans ce cas, l'accent remonte sur la syllabe écrite précédente. La coupe se place immédiatement après la syllabe accentuée. La coupe principale est la césure. On distingue le rythme binaire (6//6 par exemple), le rythme ternaire (4//4//4 par exemple), le rythme croissant et décroissant... L'enjambement, le rejet et le contre-rejet brisent le rythme traditionnel du vers.

• Les sonorités : les allitérations (produites par les consonnes) et les assonances (produites par les voyelles) créent des échos et des correspondances entre les mots.

• Les jeux lexicaux et syntaxiques : le langage poétique, particulièrement dense en images et en figures stylistiques (comparaisons, métaphores, anaphores, parallélismes, antithèses, oxymores, etc.), crée un univers nouveau, suggestif et original, s'appuyant sur la versification ou la dépassant. Exemple : Ma femme à la chevelure de feu de bois (Breton).

Méthodes

• Comment analyser l'écriture poétique ?

• Déterminer le(s) mètre(s) utilisé(s), étudier les alternances ou les variations, créant des répétitions ou des effets de surprise.
• Déterminer les strophes ou groupements de vers, les rimes, leur disposition et leur qualité. Accorder une attention particulière aux vers isolés, à une disposition inhabituelle des vers ou des rimes.
• Etudier les répétitions sonores, analyser les termes mis en relation, interpréter l'effet obtenu.
• Identifier les rythmes des vers, en s'attachant aux variations. S'interroger sur les termes mis en valeur par le rythme, les effets de parallélisme ou d'opposition, les effets d'attente.
• Être attentif à la polysémie, aux connotations. Repérer et analyser les réseaux lexicaux dominants, les constructions syntaxiques et les figures stylistiques, les jeux sur les mots.
• Mettre en relation la forme et le sens, relier le sens du poème aux choix de versification, de forme poétique et de registre : Qu'a voulu exprimer le poète ? Comment l'a-t-il exprimé ? Quelle forme poétique, quel langage poétique a-t-il choisis et pourquoi ?