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Les mémoires

• Les mémoires sont le récit qu'une personne fait des événements dont elle a été le témoin ou auxquels elle a participé. À la différence de l'autobiographie, qui est centrée sur l'expression du « moi » et développe un itinéraire individuel, les mémoires s'inscrivent dans une perspective plus large : le récit de la vie se fait en relation avec les événements historiques contemporains de l'auteur.

Ainsi, les mémoires dressent, à travers le regard du narrateur-personnage, une peinture de la société, voire une critique de celle-ci. Le personnage se raconte mais, en tant que témoin privilégié ou personne active, il peut aussi relater et commenter des faits historiques et sociaux. Les observations, analyses et jugements du narrateur sur les événements vécus viennent s'ajouter à un récit, souvent chronologique. Les'mémoires ont donc souvent pour auteur une personne réelle connue, qui a joué un rôle important dans sa société, notamment un rôle historique ou politique : Mémoires, de Saint-Simon ; Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand ; Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir, par exemple.

• L'écriture des mémoires répond à plusieurs motivations :

- se raconter,
- laisser une trace écrite de son existence (et par là dépasser la mort pour atteindre une forme d'immortalité, comme le voulait Chateaubriand),
- livrer un témoignage personnel sur des événements, une classe sociale ou une époque, témoignage qui donnera lieu à une réflexion politique ou philosophique sur l'homme et la société.

 

Méthodes :

• Analyser un extrait de mémoires

Les mémoires, comme les formes biographiques - l'autobiographie en particulier -, revendiquent une écriture sincère. Mais il ne faut pas oublier que tout témoignage est soumis aux aléas de la mémoire et comporte une part irréductible de subjectivité. La connaissance de la biographie de l'auteur est utile et permet de mieux comprendre la façon dont les événements sont relatés et commentés. L'analyse de l'écriture et de ses enjeux, reste, comme pour tout texte littéraire, essen- tielle. Il s'agit ainsi de :
dégager l'idée générale, le thème du texte ;
repérer les indices personnels utilisés : est-ce un écrit centré sur le « je » ou perçoit-on un élargissement ? le narrateur-personnage est-il explicitement présent ? quel est son statut : témoin, acteur ? ;
distinguer le récit du commentaire, à l'aide des indices temporels (temps des verbes, locutions temporelles...) notamment ;
analyser le récit : quel en est l'objet ? comment est-il traité ? ;
analyser le commentaire du narrateur : porte-t-il un regard critique ? admiratif ? (Justifier précisément la réponse.) ;
s'interroger alors sur la subjectivité du regard ;
analyser les procédés d'écriture en les reliant au thème du texte et aux enjeux du passage : quelles sont les motivations de l'écrivain-narrateur ?