Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

La lecture de l'image - La lecture analytique - L'étude d'un corpus de textes - Le commentaire littéraire - La dissertation - L'écriture d'invention

La lecture de l'image

On distingue différents types d'image :
- l'image fixe : tableau, photographie, dessin, affiche, bande dessinée...
- l'image mobile : film (avec acteurs, dessin animé...).

Dans le cadre des épreuves écrites de français, l'analyse d'une image fixe peut vous être demandée lors de l'étude du corpus. Il est donc nécessaire de posséder quelques bases d'analyse spécifiques. D'autre part, la lecture analytique de l'image se construit, comme pour un texte, de l'observation à l'interprétation. Ainsi, un questionnement précis, utilisant des instruments d'analyse adaptés, est utile pour l'étude de l'image.

Méthodes

• Élaborer une lecture analytique de l'image

- Identifier la situation d'énonciation

Un peintre, un photographe, un dessinateur, produisent un énoncé (l'image), et cherchent à atteindre un destinataire (le lecteur, le spectateur...). Le lieu et le moment de production de l'image sont aussi à étudier (contexte historique, politique, courant pictural dominant...).

- Observer l'image

- Quel est son contenu : abstrait ou figuratif ? Quelle est la nature du sujet (genre) : paysage, portrait, nature morte, sujet religieux, historique... ?

- A-t-elle un titre ? Intègre-t-elle un texte ? Si oui, quelle est sa fonction ?

- Quelle est la technique utilisée : dessin, gravure, collage, photographie...?

- Quel est le format choisi (cadre) : rectangle, carré, rond, ovale ? Quelles sont ses dimensions ?

- Quel est le point de vue (la focalisation) choisi ? Observer l'angle choisi : frontal (œil au niveau du sujet), plongée (œil au-dessus du sujet) ou contre-plongée ?

- Étudier le cadrage : quels sont les éléments représentés dans le champ (espace délimité par le cadre) ? Un hors-champ (espace n'apparaissant pas dans le champ) est-il suggéré ?

- Étudier la profondeur de champ : utilisation du premier plan, des plans intermédiaires, de l'arrière-plan. Comment l'espace est-il suggéré : succession de plans, utilisation des perspectives ?

- Quel est le plan choisi : plan général (panoramique), plan moyen (personnage en pied), plan rapproché, gros plan (cadre le visage) ?

- Étudier la construction de l'image et la répartition des formes dans le cadre : les lignes (horizontales, verticales, courbes, diagonales...) ; y a-t-il des lignes de force ?

- Étudier la lumière et les couleurs :

- l'éclairage (intensité, provenance, contrastes, jeux d'ombre et de lumière) ;

- le choix du noir et blanc ou de la couleur ; pourquoi ? ;

- l'étude des couleurs : chaudes, froides, primaires, secondaires, complémentaires ; examen de l'intensité de la couleur, des contrastes et de leurs valeurs symboliques.

- Interpréter les repérages

Comme pour un texte, les repérages doivent servir à une interprétation de l'image. Il faut donc aussi s'interroger sur les choix du peintre, du dessinateur, du photographe. Dégager les enjeux de l'image, c'est comprendre l'effet recherché par le producteur de l'image en analysant les procédés utilisés. Ainsi, plusieurs procédés développent des effets similaires : dans le portrait en pied d'un monarque, les éléments du décor, le choix de l'éclairage et des couleurs, l'utilisation de la profondeur de champ et des plans, la construction de l'image participent à la célébration du personnage représenté.