Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

Le discours argumentatif - Dialogue et délibération - L'essai - L'apologue - La fable - Le conte

La fable

• Définition

La fable est un court récit généralement en vers, parfois en prose, dont la fonction est d'illustrer une moralité (qui peut rester implicite). La fable appartient donc au genre de l'apologue. Présent dès l'Antiquité, avec Ésope et Phèdre, ce genre triomphe avec La Fontaine, au xvue siècle, et qui se poursuit au xxe siècle, par exemple chez Anouilh,

• Caractéristiques

-Un récit allégorique : la fable met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des hommes. Les personnages peuvent aussi être des éléments naturels (végétaux, minéraux...) ou des hommes (plus exactement des types humains représan tatifs de certaines situations). Le récit invite à procéder par induction, c'est-à-dire à passer du cas offert par le récit à une réflexion plus générale.

- Un art de la séduction : le récit, dans la fable, a pour fonction de divertir et même de séduire le lecteur (par l'humour ou l'émotion, la diversité et le plaisir même de son écriture poétique). De fait, la fable est un discours argumentatif fondé davantage sur la persuasion que sur la démonstration proprement dite. Il s'agit d'entraîner l'adhésion du lecteur par le récit plutôt que par le raisonnement logique.

- Critique et sagesse : la morale est souvent d'ordre pratique ; elle fait appel au bon sens du lecteur, n ne s'agit pas d'inculquer des règles de conduite mais d'inspirer au lecteur une attitude sage et raisonnée. Cependant, la fable a aussi une dimension cri tique que la moralité n'explicite pas toujours. Ainsi, certaines fables de La Fontaine sont des critiques à peine voilées du fonctionnement monarchique : critique de l'arbi traire royal ou des fastes de la cour.

Méthodes

• Préparer le commentaire littéraire d'une fable

Votre commentaire doit rendre compte de l'écriture et des enjeux de la fable dans la perspective de l'étude de l'apologue.

• Étape 1 : découverte du texte
- Lire attentivement la fable en recherchant le sens des expressions difficiles,
- Situer la fable dans l'histoire littéraire : date d'écriture ? auteur ? contexte littéraire ?
- Dégager l'organisation du texte : place du récit ? de la moralité ?
- Être capable de résumer la trame du récit et de reformuler la leçon morale.
• Étape 2 : analyse de la fable comme divertissement
- Étudier l'organisation du récit : temps verbaux, dialogues, situation initiale, péripéties, situation finale, connecteurs spatio-temporels.
- Analyser les personnages : comment sont-ils caractérisés ?
- Déterminer le registre dominant : dramatique ? comique ? épique ?
- Analyser les ressources de l'écriture poétique (le cas échéant) : jeux de langage, jeux sur les sonorités, variété des vers...
• Étape 3 : élucidation des enjeux de la fable (comment le récit est-il mis au service d'un art de convaincre ?)
- Quelle est la morale ? Est-elle implicite ou explicite ? Comment se distingue-t-elle du récit ? Quel en est le système d'énonciation ?
- Comment le récit illustre-t-il cette morale ? Quelle est la valeur symbolique des personnages et des situations ?
- La fable a-t-elle une dimension critique ? Sur quoi porte cette critique ? La moralité proposée la met-elle en valeur ?
- Comment le texte entraîne-t-il l'adhésion du lecteur ? Lui propose-t-il une règle de conduite ou cherche-t-il à susciter sa réflexion ?