Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

Le discours argumentatif - Dialogue et délibération - L'essai - L'apologue - La fable - Le conte

L'apologue

• Définition

Un apologue est un récit en prose ou en vers qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale. Sa visée est donc argumentative. Cette leçon peut être explicite et prendre place avant ou après le récit ; elle peut aussi rester implicite comme c'est parfois le cas dans certaines fables. En effet, l'anec dote relatée a en elle-même une valeur démonstrative : elle propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'on veut en dégager.

• Les formes de l'apologue

• L'une des premières formes de l'apologue est la parabole : il s'agit d'un récit allégorique bref qui propose un enseignement d'ordre généralement religieux. On trouve ainsi ce type d'apologue dans la Bible.

• La fable met en scène des personnages symboliques (des animaux souvent) et des situations exemplaires : sa fonction est à la fois de plaire et d'instruire.

• Dans le conte, le récit de l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale : son enjeu est didactique ; il a une valeur pédagogique.

• L'efficacité démonstrative de l'apologue

• Elle tient d'abord à la brièveté et à l'aspect imagé du récit : celui-ci frappe l'auditoire ou le lecteur par sa valeur exemplaire.

• De plus, l'apologue implique un double niveau de lecture, qui correspond à sa double fonction : divertir et instruire. Au premier degré, l'apologue propose une! histoire généralement simple, ordinaire, avec des personnages représentatifs d'une humanité moyenne. Ce récit est aussi à comprendre au second degré et doit conduire le lecteur à s'interroger sur son sens : quelle en est la valeur symbolique ? Quel enseignement religieux ou moral peut-on en tirer ?

Méthodes

• Ecrire un apologue

On peut vous proposer le travail d'écriture suivant : à partir d'une thèse, d'une leçon donnée, imaginer et écrire un apologue qui en permettrait l'illustration et la démonstration (voir exercice 3 page ci-contre). Comment mener à bien ce travail ?

• Choisir en premier lieu une forme précise d'apologue : fable, conte, récit exemplaire...
• Bâtir au brouillon un schéma narratif qui soit à la fois divertissant (coups de théâtre, renversement de situation) et démonstratif (l'histoire racontée doit obéir une progression qui est significative de la démonstration que l'on veut effectuer).
• Soigner le choix et la caractérisation des personnages : celle-ci doit être som maire mais très claire, de manière que les personnages prennent une dimension symbolique.
• Décider (si le sujet ne vous l'impose pas) si la leçon doit être ou non explicité sous forme d'une moralité à la fin du récit.