Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

La lecture de l'image - La lecture analytique - L'étude d'un corpus de textes - Le commentaire littéraire - La dissertation - L'écriture d'invention

La lecture analytique

L'enjeu de la lecture analytique est l'examen méthodique d'un texte. Cette démarche peut s'appliquer dans différents types d'exercice :
-L'explication linéaire ;
-la lecture méthodique de textes appartenant à un groupement ;
-l'analyse d'une œuvre intégrale, sous la forme d'études de passages par exemple. Elle nécessite un travail d'observation suivi d'un travail d'interprétation. dans le cadre de l'oral du baccalauréat, l'examinateur pose au candidat une question sur un texte choisi. Le candidat doit répondre à cette question (à l'issue du temps le préparation) sous la forme d'une lecture analytique (10 minutes). Cette première étape est suivie d'un entretien (10 minutes) qui consiste en un dialogue (préparé par une ou plusieurs questions posées sur l'œuvre, le groupement et/ou l'objet d'étude).

 

Méthodes

• Travail préparatoire

Il s'agit de procéder tout d'abord à une approche générale du texte, pour dégager les principales caractéristiques ; celles-ci seront ensuite affinées par l'étude plus précise du passage.

- Lire attentivement le texte, plusieurs fois.
- Résoudre les problèmes de vocabulaire ; élucider, par exemple, les références historiques, mythologiques.
- Étudier le paratexte et le contexte (historique, littéraire...).
- Dans le cas d'une œuvre intégrale, situer l'extrait : quel rôle joue-t-il dans l'évolution de l'action ?
- Identifier le genre, le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif... ), le registre utilisé (voir chapitre 4).

• Observation précise du texte

- Repérer les principaux procédés d'écriture et ébaucher une première analyse.
- Sélectionner les procédés d'écriture selon leur pertinence, en fonction du texte à étudier : par exemple, penser aux outils de versification pour un poème ; approfondir l'analyse des procédés d'argumentation pour un texte argumentatif... Il s'agit de distinguer les procédés les plus pertinents en fonction du passage.
- Passer du repérage à l'analyse puis à l'interprétation. Quel est l'effet des procédés relevés ? Quelles hypothèses peut-on formuler sur le sens ? C'est une étape délicate car il ne faut pas effectuer de contresens.

• Mise en forme de la lecture analytique

- Dans le cas d'une explication linéaire, la lecture analytique suivra le déroulement du texte. Cependant, il ne s'agit pas d'expliquer les mots les uns après les autres. L'étude doit mettre en évidence les principaux mouvements du passage, repérer les procédés d'écriture pertinents à l'intérieur de chaque mouvement, pour permettre ensuite leur analyse et leur interprétation,
- Pour la lecture méthodique, l'étude doit d'abord s'appuyer sur l'observation des procédés d'écriture caractéristiques du texte. Dans une deuxième étape, les analyses effectuées permettent de dégager des points de convergence ( par exemple, plusieurs procédés concourent au même effet) et conduisent à des éléments d'interprétation. Il sera alors possible de bâtir une lecture analytique selon des axes d'étude aboutissant à la mise en évidence de la signification du texte et de ses enjeux.
- L'analyse du texte doit être précédée d'une phase introductive (auteur, œuvre, caractéristiques générales du texte et axe directeur d'étude) et suivie d'une phase conclusive (bilan interprétatif et ouverture possible, particulièrement pour l'étude d'une œuvre complète). Dans le cadre de l'oral du baccalauréat, il faut être très attentif à la question posée car c'est elle qui détermine la lecture analytique à présenter.