Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

La lecture de l'image - La lecture analytique - L'étude d'un corpus de textes - Le commentaire littéraire - La dissertation - L'écriture d'invention

L'écriture d'invention

• Présentation et compétences requises

L'écriture d'invention est l'un des sujets de composition française de l'épreuve écrite du bac faisant suite aux questions d'analyse d'un corpus. L'objectif est d'être soi- même l'auteur d'un texte, en rapport avec le corpus et avec l'objet d'étude auquel il se rattache. Les capacités de création et le soin de l'expression sont bien entendu importants ; toutefois ce sujet d'invention s'accompagne de consignes précises, qui vous obligent à mettre en pratique des savoirs littéraires, donc à les maîtriser. La prise en compte des consignes est un point essentiel de l'évaluation.

• Types de sujet possibles

• Un sujet comportant des contraintes formelles, en dehors desquelles toute liberté vous est laissée. Exemple : l'écriture d'un dialogue délibératif.

• Un sujet où il s'agit d'écrire « à la manière de » l'un des auteurs du corpus. Il s'agit alors d'un travail d'imitation.
Exemple : à la manière d'Apollinaire, vous rédigerez un calligramme sur un sujet de votre choix.

• Un sujet qui invite à transposer un texte dans un registre ou dans un genre différent.
Exemple : transposer un incipit de roman en scène d'exposition de pièce de théâtre.

• Un sujet qui invite à compléter ou à poursuivre l'écriture d'un texte du corpus ; Exemple : rédiger des indications de mise en scène ; imaginer la réponse d'un personnage à la suite d'une question posée par le texte ; insérer un apologue correspondant à la thèse exposée dans le texte.

 

Méthodes :

• Analyser un sujet d'écriture d'invention

• Demandez-vous toujours quel est le lien entre le sujet et le corpus de documents ; cela peut vous aider à mieux cerner les objectifs du travail.

Identifiez les consignes qui vous sont imposées : ce sont des contraintes qui définissent le cadre et les limites de votre création. Si l'on vous demande d'écrire une fable et que vous connaissez mal cette forme, il vaut mieux changer de sujet !

• Organiser le travail préparatoire à l'écriture d'invention

Sujet reposant sur des contraintes formelles : il convient de faire la liste des procédés à utiliser ; il s'agit certainement de caractéristiques stylistiques qu'au moins l'un des textes du corpus présente. Appuyez alors votre recherche sur une étude détaillée de ce texte. Le même travail doit être effectué si l'on vous demande d'écrire « à la manière de... ».

Sujet invitant à donner un prolongement à un texte ou à y insérer un nouveau texte : l'analyse du texte de base est déterminante. Il faut adopter le même genre, le même registre, le même niveau de langue ; respecter la situation des personnages, le contexte historique, les temps verbaux, le système d'énonciation ou de narration, etc.

Sujet invitant à un travail de transposition, de réécriture : de nouveau, l'analyse du texte initial est essentielle. À l'issue de celle-ci, il faut vous demander quels éléments doivent être conservés (tant dans le contenu que dans la forme) et lesquels doivent être absolument modifiés. Interrogez-vous ensuite sur les nouveaux procédés, que vous devez mettre en place pour opérer la transformation.