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La lecture de l'image - La lecture analytique - L'étude d'un corpus de textes - Le commentaire littéraire - La dissertation - L'écriture d'invention
Le commentaire littéraire
Le commentaire littéraire est l'un des trois sujets écrits du bac proposés à la suite des questions sur le corpus. Il porte sur l'un des textes du corpus ou sur un extrait, et son objectif est de rendre compte de manière organisée de l'étude d'un texte.
Méthodes
• Mettre en rapport le texte étudié avec le corpus, l'objet d'étude et le programme
Le texte que vous commentez trouve place dans un ensemble :
• il correspond d'abord à l'un des objets d'étude de votre programme, et cela doit immédiatement vous donner des pistes sur son écriture et ses enjeux ;
• de plus, ce texte appartient à un corpus que vous avez déjà analysé grâce aux questions posées : aidez-vous de ces questions pour comprendre les enjeux de votre texte et pour en cerner la spécificité puisque vous avez certainement procédé à une étude comparative des textes ;
• enfin, le travail que vous avez effectué durant l'année vous aidera à situer ce texte par rapport à un mouvement culturel et littéraire (soit il y appartient, soit il s'y oppose).
• Le travail d'analyse préparatoire
Pour préparer le commentaire, on doit adopter des outils et des mécanismes simi- laires à ceux de la lecture analytique : observez le texte, analysez-le, interprétez-le. Il convient donc de savoir questionner le texte pour en fournir une interprétation.
• A quel genre appartient ce texte ? Quelles caractéristiques de ce genre présente-t-il ?
• Quelles formes de discours comporte-t-il ? Quels en sont les procédés d'écriture significatifs ?
• Quel(s) est (sont) son (ses) thème(s) ? Le traitement du thème vous semble-t-il original ou traditionnel ?
• Quel(s) en est (sont) le ( les) registre(s) dominant(s) ? Quels éléments vous sem- blent représentatifs de ce registre ?
Pour vos analyses, pensez toujours au système d'énonciation/de narration, aux champs lexicaux, aux figures de style, aux temps verbaux, aux connecteurs logiques et spatio-temporels, à la syntaxe (ponctuation, structure des phrases), etc. Ce questionnement doit permettre de formuler des hypothèses sur le sens du texte, de dégager ses enjeux (pourquoi a-t-il été écrit ? quels sont ses objectifs ?), d'en comprendre la visée (quel effet cherche-t-il à produire chez le lecteur ?).
• Organisation du commentaire
• II doit comporter une introduction, qui présente le texte et le situe dans l'histoire littéraire, un développement structuré, dans lequel on distingue différentes étapes, et une conclusion, qui fait le bilan de l'étude.
• Quelques erreurs sont à éviter : un commentaire ligne à ligne (cela montre que vous ne parvenez pas à analyser le texte dans son ensemble), l'absence totale de plan ou un commentaire qui se contente d'observer le texte.
• Le développement peut être organisé de différentes manières. Pensez à formuler la problématique littéraire posée par le texte ; cela permet souvent de dégager un plan cohérent, qui présente les éléments de réponse à cette problématique.