Histoire litéraire - Genres et registres - Argumenter - Les épreuves du bac

La lecture de l'image - La lecture analytique - L'étude d'un corpus de textes - Le commentaire littéraire - La dissertation - L'écriture d'invention

L'étude d'un corpus de textes

-À l'épreuve écrite, le sujet proposé repose sur un corpus de « documents » (cinq au maximum). Ceux-ci pourront être de nature variée : des extraits d'œuvres (dont éventuellement un texte assez long) et peut-être des documents iconographiques. Les éléments de ce corpus de textes sont en relation avec votre programme de l'année - plus exactement avec un ou deux des objets d'étude que vous avez abordés.

-Ce corpus de textes est suivi de plusieurs questions d'observation et d'analyse, qui constituent la première partie de l'épreuve. Les réponses à ces questions doivent être intégralement rédigées. Vous devez donc éviter les énumérations présentées à l'aide de tirets ou de flèches, les abréviations.

Méthodes

Répondre aux questions posées sur un corpus

- Lire attentivement les textes et élucider, avant toute chose, les difficultés de langue ou de sens qu'ils posent. - Procéder à une première approche globale du corpus : à quel(s) objet(s) d'étude se rattache-t-il ? Quel est le genre et la nature de chaque document ? Quels sont les thèmes abordés ? Dans quelle période ou mouvement littéraire peut-on les situer ? - Effectuer ensuite une première comparaison, rapide, des textes sous forme de tableau : points communs, différences... - Cette première approche doit vous permettre de mobiliser vos connaissances. Exemple : si le corpus porte sur des textes théâtraux, pensez aux formes et aux genres théâtraux, à la spécificité du langage théâtral, mais aussi, dans le cas de pièces en vers, aux notions de versification étudiées durant l'année, dans le cas d'un monologue, au discours délibératif, etc.

- Lire attentivement toutes les questions afin d'éviter de répondre de manière anti- cipée à l'une d'entre elles.
- Clarifier l'objectif de la question : vous invite-t-on sur un point précis à comparer globalement les textes, à trouver des points communs, à mettre au contraire en valeur des oppositions ou des différence, etc. ?
- Analyser le travail demandé en vous attachant aux verbes qui vous indiquent les tâches à effectuer. Exemple : le verbe « étudier » signifie à la fois « observer », « relever », « analyser » et « interpréter ».
- Identifier les notions abordées dans la question. Exemple : avant d'étudier un système d'énonciation, demandez-vous ce que cette notion signifie exactement.

- Souligner d'abord dans les textes les éléments sur lesquels doivent prendre appui votre réflexion et vos analyses.
- Comparer les textes à propos de la question posée.
- Noter les principaux points de votre réponse sous forme de notes au brouillon , organiser logiquement ces notes en évitant de passer simplement d'un texte à l'autre : mettre au contraire en valeur les points de comparaison autour desquels on peut regrouper différents documents, et, si la question le demande, les divergences.
- Rédiger soigneusement votre réponse sans oublier de citer les textes.